L’enfant va découvrir et développer sa motricité tout au long de ses jeux et de ses activités naturelles.
Mais c’est l’aménagement du milieu, la résolution de problèmes qui vont l’amener à trouver des solutions pour progresser :
★ LA MANIPULATION ★
L’enfant a la capacité d’agir sur son milieu : il construit, modèle, lance … Il peut alors modifier son environnement pour son plus grand plaisir. Les activités de manipulation (jeux de ballon, jonglage, précision…) vont lui permettre de maîtriser son espace d’évolution… ou de le modifier !!!
★ LE CORPS DANS L’ESPACE ★
La maîtrise du corps dans l’espace et la construction du schéma corporel sont nécessaires à une bonne adaptation de l’enfant dans son milieu. S’équilibrer, se rééquilibrer sans cesse sont les paris de notre condition de bipède, que ce soit dans une posture statique (sur un pied, en hauteur, sur un objet instable, dans une position improbable…) ou en déplacement (sur une poutre, sur des patins, la tête en bas…). Il est impératif que l’enfant vive des expériences variées et parfois déstabilisantes pour pouvoir construire puis sortir de sa verticale.
★ LA RELATION ★
C’est parce que l’enfant doit construire sa personnalité qu’il a besoin de jouer avec les autres. Les interactions vont lui permettre d’adapter sa motricité : aller plus vite dans une course, gérer son énergie dans une collaboration, mettre en place des stratégies pour gagner… Les jeux de groupe vont lui permettre d’adapter sa motricité en fonction de ses objectifs.