Le BAFA pour devenir Animateur
Le BAFD pour devenir Directeur
Récré à Vie est partenaire de l’Ifac depuis plus de 10 ans pour ses formations générales BAFA et BAFD.
A ce titre, en vous inscrivant via Récré à Vie, vous bénéficiez d’une réduction de :
- 25€ sur les formations générales BAFA et les Approfondissements
- 30€ sur les formations BAFD et les Qualifications « Surveillant de Baignade »
Comment s’inscrire au BAFA ?
Le BAFA est un brevet national géré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale. Récré à Vie et l’IFAC dispensent les formations et le Ministère qui délivre les brevets.Pour suivre votre formation, vous avez besoin de votre numéro d’inscription BAFA-BAFD délivré par le Ministère et être âgé de 17 ans révolus le premier jour du stage.Pour obtenir votre numéro, vous devez vous inscrire auprès du ministère avant de commencer votre formation. Si vous avez déjà votre numéro d’inscription BAFA-BAFD, passez cette étape.
Comment s’inscrire sur « bafa-bafd.gouv.fr»Vous devez vous inscrire sur le site officiel bafa-bafd.gouv.fr pour créer votre dossier . Vous obtiendrez votre numéro d’inscription BAFA à transmettre à Récré à Vie (pour chacune de vos sessions : formation générale bafa, approfondissement ). Consulter notre Guide en ligne Comment s’inscrire sur bafa-bafd.gouv.fr : toutes les étapes en image pour réussir votre inscription ! |
Les 3 étapes pour s’inscrire à une formation :
- Consultez notre calendrier des formations BAFA-BAFD pour trouver un stage
- Téléchargez et complétez la fiche d’inscription Récré à Vie pour bénéficier de notre réduction sur vos formations BAFA et BAFD.
- Renvoyez votre fiche d’inscription et votre règlement à Récré à Vie 11, rue Paul Jean Toulet 64100 Bayonne.
Documents à joindre à votre dossier d’inscription :
- 1 photo d’identité (en plus de celle jointe à la fiche d’inscription)
- 4 timbres au tarif normal en vigueur
- Le paiement intégral de la session (CCP ou chèque bancaire ou mandat-lettre, à l’ordre de l’IFAC) en précisant votre nom et le code du stage au dos du chèque.
- 1 photocopie de votre carte d’identité recto verso
Pour l’approfondissement BAFA :
- 1 photocopie du certificat de formation générale BAFA validé par la DDJS.
- 1 photocopie du certificat de stage pratique validé par la DDJS.
- Pour les stages surveillant de baignade : 1 certificat médical datant de moins de 3 mois attestant à la pratique d’activités physiques (peut être amené le 1er jour du stage).
Contrôler la validité de votre adresse mail
Le suivi des différentes étapes de votre formation se fait par le ministère avec un dossier « dématérialisé » : il n’y a plus de papier, tout est fait en ligne, par internet.
Vous devez avoir une adresse e-mail valide qui sera votre identifiant sur le site du ministère (www.bafa-bafd.gouv.fr), pour l’ensemble de votre CURSUS BAFA ou BAFD.
Attention : votre identifiant ne peut pas être changé sur le site une fois que vous l’avez choisi.
L’ifac dispose de l’habilitation nationale délivrée par le Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative pour organiser les sessions bafa et bafd.